Retour à XXe siècle à nos jours
Ancien Palais des Droits de l’Homme
© Cour Européenne des droits de l'homme (voir notice originale CEDH)
Cette photographie appartient à un ensemble documentaire mis à disposition par la Cour Européenne des Droits de l'Homme. Ce diaporama présente différentes vues du Palais des Droits de l’Homme ; il met en évidence la forme carrée et rigide de l’édifice mais également ses larges baies vitrées laissant un intérieur baigné de lumière. Les architectes ont doté le Palais des Droits de l’Homme de toutes les commodités telles que cafétéria, vestiaire ou bibliothèque et ont marié le moderne (style de l’édifice, mobilier, infrastructures) à la tradition (matériaux tels que le bois ou le marbre).
Dans le discours qu’il prononce à l’occasion de l’inauguration du Palais des Droits de l’Homme en septembre 1965, René Cassin, un des principaux rédacteurs de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme en 1948 et vice-président su Conseil d’Etat, souligne le rôle de Strasbourg comme capitale européenne dans un contexte où la bataille du siège du Parlement Européen est lancée (se reporter à l'album sur le Parlement européen). Il met en évidence le caractère pionnier de cette ville dans laquelle siège une Cour internationale visant à défendre des Droits de l’Homme.
Son discours utilise la métaphore du chemin et de la construction d’un édifice pour montrer combien la route est encore longue jusqu’au respect des Droits de l’Homme.