Retour à XXe siècle à nos jours
Construction du nouveau Palais des Droits de l’Homme
© Cour Européenne des droits de l'homme (voir notice originale CEDH)
Sur les cinq architectes consultés pour la construction d’un nouveau Palais des Droits de l’Homme (Giancarlo di Carlo pour l’Italie, José Raphaël Moneo pour l’Espagne, Dominique Perrault pour la France, Richard Rogers pour la Grande-Bretagne et Oswald Ungers Allemagne), trois seulement ont accepté le projet et ont travaillé en un mois à la réalisation d’une proposition à soumettre au comité d’experts du Conseil de l’Europe.
Dans chaque cas, les architectes ont mené une réflexion sur le lien entre l’édifice et le site (l’eau) et sur le lien entre l’espace public et l’espace réservé à la juridiction. Les différences à la fois dans la forme et dans les dimensions de l’édifice tel que le conçoit chaque architecte témoignent d’une conception différente de la justice.
L'extrait vidéo présenté ici met en évidence les moyens colossaux qui ont été déployés pour construire le nouveau Palais des Droits de l’Homme. A l’inverse d’autres de ses réalisations (comme le Centre Pompidou à Paris), l’architecte britannique Rogers ne rejette par à l’extérieur la structure de l’édifice. La structure en béton et l’ossature de fer aux formes arrondies sont camouflées par la façade.
Voir la vidéo de la pose de la première pierre du nouveau Palais des Droits de l’Homme.