Retour à XXe siècle à nos jours
Aménagement des abords du Palais des Droits de l'Homme
Image interactive (voir aide) - © Archives de Strasbourg (481 W 52)
La maison de l’Europe n’accueille la Cour européenne des Droits de d’Homme que de manière temporaire. Dès le début des années 1960 la Municipalité de Strasbourg porte à l’étude la question de l’emplacement du futur Palais des Droits de l’Homme. La construction de l’édifice en bordure de la rue du général Ulrich pose deux types de problèmes.
Il s'agit tout d'abord d'un problème strictement urbain. La construction nécessite en effet la destruction d’un bastion, ancien ouvrage militaire dans lequel les formations de police affectées à la surveillance du Conseil de l’Europe ont installé leur poste de garde. Se pose donc le problème du relogement de ces formations policières qui ne peuvent par ailleurs pas être intégrées dans la nouvelle construction, toute cohabitation étant rejetée par le Conseil de l’Europe par référence au principe de séparation des pouvoirs.
Le deuxième problème est d’ordre financier : les travaux de démolition dont le coût est estimé à 400 000 F sont à la charge de la Commune car l’Etat ne dispose pas de crédits nécessaires. Pour autant des facilités fiscales dont a bénéficié la construction de la Maison des Droits de l’Homme poussent la Municipalité à trouver rapidement une solution.