- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Retour à SVT

Les champignons comestibles

Morille comestible ou Morille blonde (<em>Morchella esculenta</em> - <em>Speisemorchel</em>)

Morille comestible ou Morille blonde (Morchella esculenta - Speisemorchel)
Photo Jean-Pierre Augst - Société mycologique de Strasbourg

Champignon de 10 à 15 cm de haut. Chapeau adné de formes variées : subglobuleux, en œuf, toujours obtus au sommet ; teintes grisâtres à jaunâtres. Côtes pâles, touchées ça et là de ferrugineux. Alvéoles fermés au début, puis épanouis, profonds, irréguliers, disposés de façon non ordonnée. Aspect général rappelant une éponge. Pied blanchâtre à ochracé, renflé-sillonné à la base, creux, soudé au chapeau. Chair à odeur faible.

Répartition : Cette Morille, comme toutes ses congénères, ne se rencontre qu'au printemps, dans les forêts rhénanes et riediennes. Elle semble plus rare dans le Kastenwald, près de Rouffach, dans les collines sous-vosgiennes... Ce champignon connaît aussi des poussées épisodiques sur divers substrats : terrains vagues, dépotoirs, vergers...

Comestible après cuisson ! À ne pas confondre avec les Gyromitres toxiques surtout à l'état cru, qui ont des chapeaux non alvéolés, mais en forme de cervelle.

Sous réserve d'adjoindre les mentions obligatoires (légendes et crédits), les images mises ici à disposition par la Société mycologique de Strasbourg peuvent être utilisées dans le cadre strictement limité de la classe ou de l’établissement scolaire, de travaux pédagogiques des enseignants, des élèves, des étudiants ou de travaux de recherche.