- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Retour à SVT

Les champignons comestibles

Langue de boeuf (<em>Fistulina hepatica</em> - <em>Ochsenzunge</em>)

Langue de boeuf (Fistulina hepatica - Ochsenzunge)
Photo Jean-Pierre Augst - Société mycologique de Strasbourg

Champignon jeune se présentant sous forme d'un tubercule, s'étalant bientôt en une large masse charnue, en forme de langue ou de demi-cercle, prolongée en pied rudimentaire. Face supérieure glutineuse, rouge sanguin ou plus brune, papillée, un peu veloutée dans la vieillesse. Tubes fins, très courts. Pores jaunâtres, puis de plus en plus rougeâtre. Pied nul ou très court, latéral, plein, dur, brun noirâtre ou ochracé. Chair d'abord tendre, devenant gélatineuse. Saveur acidulée.

Répartition : La Langue de bœuf est assez commune en été et en automne, sur vieux troncs ou souches fraîchement coupées. Signalée ça et là dans la Hardt, à l'étage collinéen, sur châtaignier, etc..

Sous réserve d'adjoindre les mentions obligatoires (légendes et crédits), les images mises ici à disposition par la Société mycologique de Strasbourg peuvent être utilisées dans le cadre strictement limité de la classe ou de l’établissement scolaire, de travaux pédagogiques des enseignants, des élèves, des étudiants ou de travaux de recherche.