- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Retour à SVT

Les champignons sans intérêt
ou indigestes

Hygrophore des bois (<em>Hygrophorus nemoreus</em> - <em>Waldschneckling</em>)

Hygrophore des bois (Hygrophorus nemoreus - Waldschneckling)
Photo Jean-Pierre Augst - Société mycologique de Strasbourg

Chapeau hémisphérique-convexe, puis étalé, souvent mamelonné, 4 à 8 cm, sec et mat, orange pâle, jaune brunâtre, roux-orangé, couvert de fibrilles innées, plus colorées que le fond. Lamelles espacées, épaisses, adnées à décurrentes, crème, à reflet saumoné. Pied long ou court, souvent tordu, pointu à la base, plus ou moins concolore au chapeau, farineux au sommet. Chair blanche ou teintée d'orangé pâle, à odeur faiblement farineuse. Sporée blanche.

Répartition : Cet Hygrophore se rencontre assez fréquemment dans les bois feuillus en automne. Il est abondant dans les forêts sous-vosgiennes de la vallée de Saint-Marc par exemple. Signalé dans les forêts de Haguenau, près de Klingenthal, dans la Hardt...

Sous réserve d'adjoindre les mentions obligatoires (légendes et crédits), les images mises ici à disposition par la Société mycologique de Strasbourg peuvent être utilisées dans le cadre strictement limité de la classe ou de l’établissement scolaire, de travaux pédagogiques des enseignants, des élèves, des étudiants ou de travaux de recherche.