- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Retour à SVT

Les champignons sans intérêt
ou indigestes

Tricholome savonneux (<em>Tricholoma saponaceum</em> - <em>Seifenritterling</em>)

Tricholome savonneux (Tricholoma saponaceum - Seifenritterling)
Photo Dominique Schott - Société mycologique de Strasbourg

Chapeau obtus ou mamelonné de 5 à 10 cm, en général gris ou gris verdâtre, mais parfois vert sombre, jaune pâle ou même blanc, plus ou moins crevassé et rougeâtre dans la vieillesse. Lamelles échancrées, assez espacées, blanchâtres, à reflet glauque ou jaune sale, rougissant plus ou moins au froissement. Pied de forme et de couleur très variables : tantôt bulbeux, tantôt appointi, tantôt cylindrique, variant du blanc au gris noirâtre. Chair à odeur rappelant le savon, rougissant lentement, surtout dans la base du pied. Sporée blanche.

Répartition : Commun sur tous les sols, sous feuillus et conifères, en plaine et en montagne. Non signalé en milieu rhénan. Été - automne.

Sous réserve d'adjoindre les mentions obligatoires (légendes et crédits), les images mises ici à disposition par la Société mycologique de Strasbourg peuvent être utilisées dans le cadre strictement limité de la classe ou de l’établissement scolaire, de travaux pédagogiques des enseignants, des élèves, des étudiants ou de travaux de recherche.