- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Retour à SVT

Les champignons sans intérêt
ou indigestes

Amanite épineuse (<em>Amanita echinocephala </em> - <em>Stacheischuppiger Wulstling</em>)

Amanite épineuse (Amanita echinocephala - Stacheischuppiger Wulstling)
Photo Jean-Pierre Augst - Société mycologique de Strasbourg

Chapeau globuleux-hémisphérique, puis étalé (6-20 cm), recouvert de verrues coniques, pyramidales, au moins au centre, ou aussi moins aiguës, blanc à grisâtre ou jaunâtre. Lamelles libres, assez serrées, gris verdâtre très pâle ou crème. Pied pâle, assez svelte à bulbe généralement radicant, profondément enfoui, portant des traces de la volve. Anneau ample, membraneux, avec au début des débris du voile sur le pourtour. Chair blanche ou teintée de glauque, à odeur peu agréable. Sporée blanc verdâtre.

Répartition : Forêts du Rhin, de Biesheim, de la Hardt, Kastenwald, où elle pousse assez communément en été et en automne, sur sols calcaires ou neutres. Très rare ou absente dans les autres régions.

Sous réserve d'adjoindre les mentions obligatoires (légendes et crédits), les images mises ici à disposition par la Société mycologique de Strasbourg peuvent être utilisées dans le cadre strictement limité de la classe ou de l’établissement scolaire, de travaux pédagogiques des enseignants, des élèves, des étudiants ou de travaux de recherche.