- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Retour à SVT

Les champignons sans intérêt
ou indigestes

Bolet à beau pied (<em>Boletus calopus</em> - <em>Schönfussröhrling</em>)

Bolet à beau pied (Boletus calopus - Schönfussröhrling)
Photo Jean-Pierre Augst - Société mycologique de Strasbourg

Chapeau charnu, d'abord hémisphérique, puis convexe-étalé (5 à 20 cm). Cuticule sèche, finement veloutée, pâle, grise, brun clair, tirant souvent sur l'olivâtre. Pores petits, arrondis, jaunes, se tachant de bleu au toucher. Pied tantôt court et ventru, tantôt allongé et cylindrique, jaune en haut, rouge carminé sur la majeure partie, couvert d'un beau réseau pâle. Chair jaune pâle, légèrement bleuissant à l'air. Saveur amère. Sporée brun olivâtre.

Répartition : Le Bolet à beau pied fructifie en été et en automne, sur sols siliceux, tant sous conifères (région du Climont) que sous feuillus (hêtraies de la haute vallée de Munster). Signalé aussi dans le Sundgau. Pas commun.

Sous réserve d'adjoindre les mentions obligatoires (légendes et crédits), les images mises ici à disposition par la Société mycologique de Strasbourg peuvent être utilisées dans le cadre strictement limité de la classe ou de l’établissement scolaire, de travaux pédagogiques des enseignants, des élèves, des étudiants ou de travaux de recherche.