- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Retour à SVT

Les champignons mortels et toxiques

Faux-clitocybe lumineux (<em>Omphalotus olearius</em> - <em>Ölbaumtrichterling</em>)

Faux-clitocybe lumineux (Omphalotus olearius - Ölbaumtrichterling)
Photo Dominique Schott - Société mycologique de Strasbourg

Champignon toxique ! Les exemplaires jeunes poussant sur racines enfouies se confondent avec les Girolles qui ont des lamelles plus grossières (plis).

Chapeau charnu, mince à la marge, plan, puis déprimé en entonnoir (5- 12cm), finement rayé de petites fibrilles innées, variant du brun orangé au jaune orangé. Lamelles nettement décurrentes, serrées, minces, jaune d'or ou orangé. Pied long, atténué à la base, de la couleur du chapeau, strié. Chair jaune. Sporée blanc jaunâtre. Il tire son nom du fait que ses lames sont luminescentes: elles émettent une faible lumière verte.

Répartition : Le Faux-clitocybe lumineux, espèce thermophile est une espèce méridionale, en fait c’est la variété illudens qui est observée dans notre région : Sundgau, Guebwiller, Haguenau, Cosswiller... en été et en automne.

Sous réserve d'adjoindre les mentions obligatoires (légendes et crédits), les images mises ici à disposition par la Société mycologique de Strasbourg peuvent être utilisées dans le cadre strictement limité de la classe ou de l’établissement scolaire, de travaux pédagogiques des enseignants, des élèves, des étudiants ou de travaux de recherche.