- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Retour à SVT

Les champignons mortels et toxiques

Cortinaire sanguin (<em>Cortinarius sanguineus</em> - <em>Bluthautkopf</em>)

Cortinaire sanguin (Cortinarius sanguineus - Bluthautkopf)
Photo Dominique Schott - Société mycologique de Strasbourg

Champignon toxique ! On distingue plusieurs espèces voisines dont le Cortinarius semisanguineus qui n'a que les lamelles rouge foncé.

Chapeau convexe, puis étalé-mamelonné, jusqu'à 5 cm, fibrilleux-feutré, rouge sang, mat. Lamelles espacées, assez larges, concolores au chapeau ou rouge plus foncé. Pied cylindrique ou un peu épaissi à la base, concolore, à base plus orangée. Cortine rouge sang. Chair rouge, à odeur de radis, quelquefois amarescente. Sporée brun rouille.

Répartition : Le Cortinaire sanguin est une espèce surtout automnale qui fréquente les bois de conifères humides, en montagne. Il semble rare dans nos régions. Observé près de la Maison Forestière Obschel, au-dessus de Turckheim.

Sous réserve d'adjoindre les mentions obligatoires (légendes et crédits), les images mises ici à disposition par la Société mycologique de Strasbourg peuvent être utilisées dans le cadre strictement limité de la classe ou de l’établissement scolaire, de travaux pédagogiques des enseignants, des élèves, des étudiants ou de travaux de recherche.