Retour à Architecture
Page mise à jour le 24/06/2011
Ces verrières proviennent du couvent des dominicains de Strasbourg, haut lieu du vitrail strasbourgeois autour de 1345. Les verrières ont été déposées en 1834 afin de convertir le chœur de l’église du Temple Neuf en bibliothèque municipale et rapportées à la chapelle Saint-Laurent en 1856, sur les quatre fenêtres du mur nord.
Le principe de cette verrière réside dans la succession alternée de dix-huit panneaux historiés et de dix-huit panneaux à grands médaillons du Christ. Les verrières ont pour thème la Vie publique du Christ, de l’Entrée à Jérusalem à la Descente de Croix et, pour la baie suivante, la Vie surnaturelle, de la Résurrection à la Descente aux limbes et au diable enchaîné.
Les traits du visage sont expressifs, marqués avec netteté, et portent des ombres sous les paupières. L’apparence des personnages est élancée.
La chapelle Sainte-Catherine de la cathédrale de Strasbourg, élevée vers 1340, a été vitrée au même moment. La chapelle a gardé l’aspect précieux qui avait été voulu dès le départ. Les baies percées dans le mur méridional en font l'une des parties les plus précieuses et les plus délicates de l'édifice.
Commentaire des illustrations par Claire Lingenheim.