Retour à Châteaux forts
Page mise à jour le 24/06/2011
| 1 | 2 |
Dominant une petite cluse du Jura alsacien, à 612 m d’altitude, le château de Ferrette est construit vers 1105 par le comte Frédéric. Ce choix est sans doute dû au fait que le site était déjà occupé par les vestiges d'une tour d'observation romaine. Ce premier château correspond à ce que l'on appelle aujourd’hui le château supérieur. En 1125, Frédéric prend le nom de comte de Ferrette, fondant ainsi une lignée de comtes indépendants. Le long du flanc de l’éperon castral se développe un petit bourg. En 1049, le pape Léon IX d’Eguisheim vient y consacrer la chapelle Sainte-Catherine.
Petit-fils de Frédéric, Frédéric II (1197-1233) développe fortement le comté. Il fait de Ferrette une ville en l’entourant de remparts et en développant le château dans sa partie basse en 1223. Il développe aussi d’autres points stratégiques du comté, notamment Thann et l’Engelsbourg et surtout Altkirch où il construit un nouveau château autour duquel se développe une ville qui supplante bientôt Ferrette comme capitale affective du comté.
L’histoire du château est assez calme durant tout le Moyen Âge. On ne lui connaît en effet aucun siège sous le temps des comtes. Passé aux Habsbourg en 1324, il est attaqué par les Confédérés et les bandes d’Enguerrand de Coucy en 1374, mais seule la ville est prise et incendiée. Lorsqu’Ensisheim devient capitale de l’Autriche antérieure, Ferrette perd de son importance et devient chef lieu de baillage. En 1488 le bas château est reconstruit et doté d’une enceinte polygonale flanquée de quatre tours.
En 1504, les Habsbourg donnent le château et la ville en baillage aux nobles Reich de Reichenstein, qui commettent des exactions envers la population. Possession des riches banquiers Fugger dès 1540, les fortifications sont totalement transformées pour accueillir une garnison : le château haut et le château bas sont reliés entre eux pour former un ensemble homogène adapté aux nouvelles techniques militaires, notamment à l’artillerie.
En 1632, lors de la guerre de Trente Ans, les Suédois envahissent tout le Sundgau et une petite garnison occupe le château, commandée par le baron Hartmann d’Erlach, un Suisse au service des Suédois. Les exactions suédoises contre la population sont telles que des milliers de paysans se soulèvent : le château est pris d’assaut et sa petite garnison, ainsi qu'Erlach et son neveu de 16 ans, est massacrée. La réaction des Suédois est terrible : début 1633, les paysans sont écrasés, le château repris, sa partie haute incendiée et les murailles de la ville démantelée.
Lorsqu’en 1648 la région passe au roi de France, ce dernier décide de reconstruire et de relancer l’économie du comté : la partie inférieure du château est restaurée et devient résidence d’un bailli, alors que le château supérieur est laissé à l’abandon.
En 1789, les bandes révolutionnaires de la vallée de la Thur pillent et incendient les restes du château bas et la résidence du bailli. Dans les années qui suivent, les habitants de la région viennent se servir des plus belles pierres des ruines…
Le château de Ferrette est classé monument historique en 1930.
Commentaire des illustrations par Marie-Georges Brun.