Avec ses dimensions hors du commun (2 hectares), le Guirbaden est en fait le résultat de trois phases de construction :
Le château primitif ou citadelle occupe le rocher oriental et comprend, au XIIe siècle, un donjon carré abritant le logis seigneurial à l’intérieur d’une enceinte suivant le tracé du rocher porteur.
Le vieux Guirbaden : on accède aux lices du XVe siècle par trois portes (système de fermeture à crapaudine). Aux pieds du château primitif, une avant-cour mène à l’entrée du château comportant une porte en plein cintre avec herse qui donne dans le château roman avec cour et logis, le château primitif étant à droite. Le logis, du début du XIIIe siècle, est à deux étages. Il n’en subsiste qu’une fenêtre romane et les latrines. Au sud, une porte romane permet de découvrir le fossé entièrement taillé dans la roche. Des communs, appuyés contre la courtine sud, restent de maigres traces.
Le nouveau Guirbaden est séparé du vieux par le fossé creusé dans le rocher. Il est formé d’une grande enceinte destinée à accueillir une garnison. À l’ouest, une redoute enserre le donjon carré. Au nord se trouvent une poterne et une tour de flanquement ronde (plus ancien flanquement circulaire connu en Alsace). Enfin, au centre du terre-plein, se dresse la chapelle.
Illustration mise à la disposition du public sous un contrat Creative Commons (CC-BY-NC-SA). Consultez ce contrat pour tous détails sur les usages autorisés.