Retour à Châteaux forts
Plan du château
Réal. Marie-Georges Brun
Ce croquis illustre le château tel qu’il apparaissait au XVIe siècle, après les travaux de Pierre et Gaspard de Morimont.
Surnommé le pierrefonds alsacien, le château du Morimont comporte sept grands bastions cylindriques qui, dans leur partie Renaissance, sont de facture franco-bourguignonne et essentiellement conçus pour la défense par l'artillerie. C’est sans doute le seul château d’Alsace où se fait nettement sentir l’influence française, alors que tous les autres burgs médiévaux sont de conception et de réalisation germanique. Cette influence française est due, d’une part, à la proximité et à l’influence du comté franc de Bourgogne et, surtout, aux nombreux voyages et contacts de Pierre et de Gaspard de Morimont en France. Ils étaient en effet des hommes très influents et d’habiles diplomates en ces temps de conflits assez durs les opposant aux Confédérés helvétiques, quand ils recherchaient des appuis extérieurs.
Cette tradition française est bien visible sur le plan. Le donjon, si important dans le système de défense germanique, est abandonné ici au profit d’une courtine extrêmement puissante défendu par sept tours de flanquement dotées d’artillerie.