- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Retour à Le Moyen Âge

Panorama des châteaux
en Alsace

Freundstein

Freundstein
Photo Marie-Georges Brun

Situé à 927 mètres d’altitude au pied du Grand-Ballon, ce qui en fait le plus haut château d’Alsace, le Freundstein est à l’origine une maison forestière aux confins des terres de la puissante abbaye de Murbach, maison confiée à la garde d’une famille de Guebwiller qui prendront le nom de Waldner (forestier). Le château est cité la première fois en 1297 : il est alors possession de deux suzerains : l’évêque de Strasbourg et l’abbé de Murbach. De ce fait, les Waldner disposent d’une réelle indépendance, devenant assez puissants.

Isolé et relativement difficile d’accès, le château n’en subit pas moins les vicissitudes de l’histoire : il est fortement ébranlé par le tremblement de terre de Bâle en 1356, puis subit les assauts des Mulhousiens qui veulent rendre à raison la noblesse de Haute-Alsace. En 1473, les troupes épiscopales assiègent le château, suivies en 1490 par les bourgeois de Soultz. En 1525, le burg est pris et incendié par les Rustauds. Relevé, il est dévasté en 1562 par la foudre. Il est sans doute reconstruit, mais quelques années plus tard les Waldner l’abandonnent, préférant désormais habiter en plaine.

C’est donc une ruine qu’investissent, en 1915, les troupes françaises, qui le bétonnent et le transforment en poste d’observation face au Hartmannswillerkopf. Aussi, particulièrement durant l’année 1915, devient-il la cible de l’artillerie allemande.

Il en subsiste aujourd’hui des pans de murs percés de meurtrières et d’ouvertures bétonnées, dont le plan n’est plus guère lisible : le Freundstein possédait sans doute un logis haut de plan quadrangulaire construit sur un rocher ayant servi à la fois de logis et de donjon, et une basse -cour avec retranchements taillés dans le roc, mais sans mur d’enceinte visible.

Illustration mise à la disposition du public sous un contrat Creative Commons (CC-BY-NC-SA).
Consultez ce contrat pour tous détails sur les usages autorisés.