- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Retour à Châteaux forts

Panorama des châteaux
en Alsace

Haut-Eguisheim

Haut-Eguisheim
Photo Marie-Georges Brun

Le Haut-Eguisheim a été érigé sur un site déjà occupé à la Préhistoire et à l'époque gallo-romaine. Vers l’an Mil, le comte du Nordgau Hugues IV d’Eguisheim et son épouse Helwige de Dabo y font construire un château en bois. Détruit en 1026, il est reconstruit sans doute en pierre et devient le grand point d’appui des Eguisheim lors de la querelle des Investitures (1072-1122) sous le nom de Wahlebourg. En 1144, lors d’un partage familial entre les Eguisheim et les Dabo, un second château est construit sur le site, le Dagsbourg-Dabo. Lors du Petit Interrègne les deux châteaux sont détruits par Philippe de Souabe, roi de Germanie en 1199.

Puis lors de la guerre de succession des Eguisheim-Dabo, le Wahlenbourg est occupé en 1225 par l’évêque de Strasbourg, alors que Frédéric de Ferrette, petit-fils de Stéphanie de Vaudémont, fait construire une tour de siège contre le Wahlenbourg, qui devient le donjon d'un troisième château, le Weckmund. Mais battu à Blodelsheim en 1228 par l’évêque Berthold de Teck, il doit renoncer à ses droits sur le château. En 1324, les Habsbourg deviennent possesseurs des lieux. En avril 1466, lors d’une guerre opposant Mulhouse à la noblesse locale, la ville, avec l’aide d’autres cités, détruit les châteaux de Haut-Eguisheim.

Aujourd’hui, les trois donjons de la colline du Schlossberg dominent la plaine d'Alsace, à 591m d'altitude. Le site, long de 140m, couvre moins d'un demi-hectare. Au sud s'étend le Weckmund-Vaudémont avec son logis seigneurial, au centre le Wahlenbourg et, au nord, le Dagsbourg-Dabo.

Illustration mise à la disposition du public sous un contrat Creative Commons (CC-BY-NC-SA).
Consultez ce contrat pour tous détails sur les usages autorisés.