- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Retour à Châteaux forts

Panorama des châteaux
en Alsace

Hunebourg

Hunebourg
Photo Marie-Georges Brun

Hunebourg se trouve sur un rocher gréseux à 425 mètres d'altitude. Les comtes de Hunebourg, issus des Dabo-Metz, sont cités au début du XIIe siècle dans des documents qui signalent l'existence du château et des deux premiers comtes Theoderic et Folmar. Les sires de Hunebourg possèdent le château jusqu'en 1225 et sont des avoués des abbayes de Neuwiller et de Honau. En 1190, Conrad de Hunebourg devient évêque de Strasbourg. Il prend le parti du pape contre les Hohenstaufen lors du Petit Interrègne (1197-1214). Sévèrement battu par Philippe de Souabe, il finit par se rallier aux Hohenstaufen.

Au XIIIe siècle, le château est inféodé aux Lichtenberg. Détruit par les Strasbourgeois en 1378, il est reconstruit mais progressivement abandonné après 1464.

Vendues à la Révolution, les ruines sont achetées par le général Clarke en 1809, qui transforme le domaine en parc. Dans les années 1930, les ruines sont rachetées par l'autonomiste alsacien Friedrich Spieser qui reconstruit les dépendances et le donjon dans un style néo-médiéval. Le lieu, récupéré par les nazis après l'exécution de Charles Roos, devient un lieu de pèlerinage obligatoire pour les écoliers mosellans et alsaciens. Il est mis sous séquestre en 1944. Lieu d’accueil touristique, le château est devenu aujourd’hui un hôtel.

Illustration mise à la disposition du public sous un contrat Creative Commons (CC-BY-NC-SA).
Consultez ce contrat pour tous détails sur les usages autorisés.