- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Retour à Châteaux forts

Panorama des châteaux
en Alsace

Landskron

Landskron
Photo Marie-Georges Brun

Le Landskron (Couronne du pays) semble avoir été construit vers 1296 par une famille de nobles bâlois, les Vitztum, qui l’année suivante en font oblation au comte de Thiébaut de Ferrette. Cette oblation déclenche l’hostilité de la noblesse bâloise qui voit très mal le puissant comte disposer d’une forteresse aux portes de la ville. Il y eut sans doute un conflit armé, car en 1299 les Ferrette et leur vassal Vitztum renoncent à la moitié du château qui passe aux mains des Röteln. Cette famille s’éteint en 1316 et leur succession passe aux Margraves de Hochberg.

Sans doute gravement endommagé par le tremblement de terre de 1356, le château est reconstruit et adapté à l’artillerie naissante. En 1430 le Landskron passe entièrement aux mains des Habsbourg qui l’inféodent, en 1462, aux Reich de Reichenstein. En guerre contre les Habsbourg, les Confédérés de Soleure prennent le château et le dévastent en 1468 : en 1515, Jean-Jacques Reich de Reichenstein demande des subventions à l'Empereur Maximilien Ier pour moderniser le château tout en lui conservant son caractère de forteresse frontalière : Bâle vient en effet d’adhérer à la Confédération qui menace les positions de Habsbourg dans la région. La tour d'habitation devient plate-forme d'artillerie, l'étage supérieur fait place à des créneaux et les murs sont renforcés.

En 1639, après de nombreuses attaques d’artillerie, Hannibal Reich de Reichenstein doit céder la forteresse à Bernhard de Saxe-Weimar : l’armée française occupe les lieux, qui passent au roi de France en 1648. Attaqué par les troupes impériales en 1673, le château résiste pendant près d’une année, obligeant l’ennemi à abandonner le siège. À la fin du siècle, Louis XIV fait fortifier ce site stratégique par Vauban, mais la forteresse perd de son importance lorsque ce dernier construit Huningue. Au début du XVIIIe siècle, le Landskron devient ainsi la bastille d’Alsace, une prison d’état. Épargnée durant la Révolution, il sert de prison révolutionnaire et d'hôpital.

En 1813 les Autrichiens détruisent la forteresse qui tentait de résister, mais épargnent le donjon. Dans les années qui suivent, les ruines sont pillées de leurs plus belles pierres.

Racheté par les Reinach en 1857, le château est classé en 1923. Devenue montagne des singes entre 1970 et 1980, la ruine est rachetée en 1984 par l’association franco-suisse Pro Landskron, qui s'occupe de la conservation et la mise en valeur du site.

De la partie médiévale du château ne reste qu'un vestige du donjon cylindrique primitif, d'ailleurs encastré dans le donjon bastionné de Maximilien Ier. On admirera aussi l'empattement du donjon construit sur son piton calcaire entièrement retravaillé par les carriers médiévaux. Les bastions, l'immense fossé, l'escarpe et la contrescarpe, le glacis, sont les aménagements faits par Vauban à partir de 1684.

Illustration mise à la disposition du public sous un contrat Creative Commons (CC-BY-NC-SA).
Consultez ce contrat pour tous détails sur les usages autorisés.