Retour à Le Moyen Âge
Lutzelbourg et Rathsamhausen
Photo Marie-Georges Brun
Les deux ruines des châteaux d’Ottrott, couvrant environ 2,4 hectares, sont distantes d'une portée d'arbalète. Elles occupent un petit sommet en éperon à 485m d'altitude. Le Rathsamhausen se trouve au sud, le Lutzelbourg au nord. Il est difficile de démêler leur histoire.
Le site est sans doute occupé par les Eguisheim au XIe siècle par une construction en bois, remplacée après un incendie par un édifice en pierre (après 1100). Vers 1150-1160, les Hohenstaufen s’emparent du château et le confient aux Rathsamhausen en 1180. Détruit en 1197 par les Eguisheim, il est reconstruit vers 1200 et comporte un grand donjon rectangulaire et une enceinte avec logis. Puis, au début du XIIIe siècle, le site est morcelé : un fossé sépare le donjon (qui prendra le nom de Hinterlutzelbourg puis Rathsamhausen à partir de 1561), du logis qui devient un second château dénommé Vorderlutzelbourg puis Lutzelbourg : un donjon rond est construit et le Rathsamhausen se dote d’une nouvelle courtine.
Vers 1370, le Lutzelbourg est dévasté par un incendie. Il est acquis par les Rathsamhausen en 1392 et reconstruit vers 1400. Mais il a perdu toute importance stratégique. La guerre de Trente Ans (1618-1648) le ruine définitivement.
Rathsamhausen et Lutzelbourg constituent, archéologiquement parlants, l'un des châteaux forts d'Alsace les plus connus. Plusieurs campagnes de fouilles s'y sont succédées depuis 1967, notamment sous la direction de Charles-Laurent Salch, le grand spécialiste des châteaux.