Retour à Châteaux forts
Windstein Neuf
Photo Marie-Georges Brun
Non loin du Vieux-Windstein, le Nouveau-Windstein occupe l'extrémité d'un petit plateau gréseux à 367 mètres d'altitude. En 1332, le Vieux-Windstein est détruit par la ville de Strasbourg avec interdiction formelle de le reconstruire. Guillaume de Windstein décide alors de construire un nouveau château dont il fait oblation à l’évêque de Spire vers 1339. Au cours des années, le château passe à divers propriétaires, parmi lesquels les Lichtenberg et les Linange-Leiningen pour finalement échoir, au XVIIe siècle, aux Eckbrecht de Dürckheim.
Au cours du XVe siècle, le château est réaménagé : la courtine est rehaussée pour faire face à l'utilisation des armes à feu, la porte d’entrée dans l’angle nord-est est complétée par une tour ronde possédant des canonnières à tir horizontal et un bastion pentagonal avec bretèche est adossé au côté ouest du donjon.
Mis à mal lors de la guerre de Trente Ans (1618-1648), il est définitivement détruit en 1676 par les troupes françaises, en même temps que le Vieux-Windstein.
Le Nouveau Windstein domine la vallée sur trois côtés, le quatrième étant protégé par le mur bouclier en pierres de taille à bossage du donjon, la tour et la bretèche. À l'est, la cour est occupée par une demeure à deux étages carrés, avec grandes fenêtres et cheminées. Une salle a également été creusée dans le rocher. Quant au donjon, il comporte un logis à deux étages carrés. On y accède par un escalier en bois, amovible à l' origine ; il reste encore des fenêtres à meneaux, des cheminées et les corbeaux des planchers des étages.