- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Retour à Le Moyen Âge

Panorama des châteaux
en Alsace

Wineck

Wineck
Photo Marie-Georges Brun

Sans doute érigé sur une propriété des comtes d'Eguisheim, le petit château du Wineck a vu le jour vers 1200, dans le cadre du conflit opposant les Eguisheim aux Hohenstaufen. À l’extinction des Eguisheim-Dabo, il est pris par le comte de Ferrette, parent des Eguisheim, ce que conteste l’évêque de Strasbourg, qui finit par avoir gain de cause : en 1251, le comte Ulrich de Ferrette en fait don à l'évêque Henri de Stahleck-Dicka pour, vingt ans plus tard, contester ce don et se mettre sous la protection de son nouveau suzerain, l’évêque de Bâle. Ce dernier leur rétrocède en fief le château, confié aux chevaliers de Wineck qui, en 1324, se mettent au service des Habsbourg, héritiers par mariage des comtes de Ferrette. Puis il passe aux Rathsamhausen. Mais en 1499, le château est décrit comme ruiné.

En 1866 la ruine devient propriété de la société pour la Conservation des Monuments Historiques d'Alsace. En 1972, l’association Les amis du Wineck en commencent la restauration.

Ce petit château situé sur une plate-forme rocheuse à 330m d’altitude est un exemple typique de ces petits burgs exigus qui témoignent de l'importance des ministériels dans la gestion d'une seigneurie et complètent les connaissances sur la façon de bâtir les forteresses médiévales, d'y vivre et de combattre. Son plan est typique des châteaux de Germanie au temps des Hohenstaufen : un donjon-beffroi (Bergfried) protégé du côté de l'attaque par un mur bouclier et une habitation (disparue), défendue par un rempart circulaire (Ringmauer) reconstruit.

Illustration mise à la disposition du public sous un contrat Creative Commons (CC-BY-NC-SA).
Consultez ce contrat pour tous détails sur les usages autorisés.