Retour à Châteaux forts
Hitzenstein
Photo Marie-Georges Brun
Le Hirtzenstein fut construit en 1265 par l’abbé de Murbach Berthold de Steinbronn, sur un éperon rocheux à 570 mètres d’altitude, afin de renforcer la défense des domaines de la prestigieuse abbaye. Il est aussitôt inféodé aux Wattwiller. En 1468, il est attaqué par les troupes de Confédérés suisses qui lorgnent alors sur la Haute-Alsace. Il résiste aux assauts et il faut une ruse aux Helvètes pour le prendre. En 1525, les Rustauds ne parviennent pas à s’en emparer. En 1630, il est encore debout, mais ne survit pas à la guerre : en 1670, ce n’est plus qu’un ruine.
Il retrouve une tragique jeunesse en 1915, lorsque les Allemands le transforment en point d’appui fortifié lors de la terrible bataille du Hartmannswillerkopf : des casemates et ouvrages d'observation sont aménagés sur le rocher dans le socle duquel sont construites des galeries bétonnées. Il connaît, lors de cette année 1915, sans doute beaucoup plus de morts que durant toute son existence antérieure.
Lorsque s’achève la bataille, rien ne reste des ruines. Aujourd’hui ne sont visibles que les traces des ouvrages de la première guerre, dont la galerie principale, murée pour y préserver une colonie de chauve-souris.