- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Retour à Châteaux forts

Panorama des châteaux
en Alsace

Landsberg

Landsberg
Photo Marie-Georges Brun

En 1197 Otton de Bourgogne (1170-1200), comte palatin et fils de Frédéric Barberousse, envahit l'Alsace pour mettre à raison le clan adverse conduit par Albert d’Eguisheim-Dabo et soutenu par l'évêque de Strasbourg, Conrad de Hunebourg. Au cours de cette campagne, il décide de fortifier les grands domaines impériaux dont les terres des abbayes de Hohenbourg, Niedermunster, Andlau, ainsi que la seigneurie de Barr. Il confie donc aux Landsberg, seigneurs locaux, la construction d’un château sur les terres de l’abbaye de Hohenbourg. Mais comme les moyens manquent et que les Hohenstaufen sont en pleine lutte pour la conquête du trône, le chantier n'est finalement achevé qu’après 1220 par Woelflin, bailli de l’empereur Frédéric II.

En 1246, l’évêque accapare le burg qu’il conserve jusqu’en 1273, date à laquelle Rodolphe de Habsbourg l’intègre à la couronne impériale, le laissant en fief aux Landsberg.

Début XVe, les comtes Palatins acquièrent le château qu’ils inféodent aux Uttenheim et aux Blaesheim. Le château perd de son intérêt stratégique et se délabre peu à peu. En 1504, Maximilien de Habsbourg confisque les domaines des Palatins et transmet le château en 1513 à son vice-chancelier Nicolas Ziegler, qui le re-inféode aux Landsberg.

En 1632, les Suédois détruisent le château. À la Révolution, la ruine est vendue comme bien national.

Illustration mise à la disposition du public sous un contrat Creative Commons (CC-BY-NC-SA).
Consultez ce contrat pour tous détails sur les usages autorisés.