- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Retour à Le Moyen Âge

Panorama des châteaux
en Alsace

Frankenbourg

Frankenbourg
Photo Marie-Georges Brun

Construit sur un ancien site celtique à 703m d'altitude, Frankenbourg surveille la jonction du Val-de-Villé et du Val-de-Sainte-Marie-aux-Mines. Le château est mentionné pour la première fois en 1125 comme possession de Siegbert III, comte de Frankenbourg-Saarbrücken, dont le fils est fait en 1185 comte de Werd par Frédéric Barberousse. En 1232, Henri de Werd, sans descendant, fait oblation du lieu à l'évêque de Strasbourg, qui l’achète en 1355 aux comtes d’Oettingen, pour l’engager aussitôt aux Linange, puis aux Zorn et enfin aux Lutzelstein.

En 1489, le grand chapitre de la cathédrale de Strasbourg rachète le château, le remet en état et y abrite son trésor. Il en reste propriétaire jusqu’à la Révolution. En 1632, les Suédois ruinent définitivement le château.

Avec les communs et la demeure seigneuriale construits sur un même niveau, accolés ou intégrés à la chemise, le Frankenbourg est un exemple-type du château roman alsacien du XIIe siècle. Il en reste le mur d'enceinte, les vestiges d'une porte d'entrée, un bastion carré, une chemise du XIIIe siècle, un bastion triangulaire du XVe avec huit embrasures à redans, un donjon cylindrique du XIIIe avec une porte du gothique tardif, succédant à une tour romane carrée. La plate-forme est aménagée de façon spacieuse pour accueillir une basse-cour étendue.

Illustration mise à la disposition du public sous un contrat Creative Commons (CC-BY-NC-SA).
Consultez ce contrat pour tous détails sur les usages autorisés.