Retour à Le Moyen Âge
Wasenbourg
Photo Marie-Georges Brun
Wasenbourg est l'un des plus anciens châteaux d’Alsace. Très tôt, le site est occupé par les Romains qui y édifient une poste de garde sur le bord d'un sommet gréseux, au sud de Niederbronn, à une altitude de 410m. Il est possible que ce poste ait été maintenu sous les Mérovingiens et que ce soit donc l'une des premières forteresses d’Alsace.
Le château est mentionné en 1196 comme possession de la famille Born, vassaux des Lichtenberg. En 1272, durant le Grand Interrègne (1250-1273), il appartient à l’évêque de Strasbourg, Conrad de Lichtenberg, qui le fait restaurer. Il est à nouveau tenu par les Born et passe ensuite aux Deux-Ponts-Bitche et aux Hanau. Ruiné par les Rustauds en 1525, il est restauré en 1535 mais les troupes de Louis XIV le détruisent en 1677, lors de la guerre de Hollande (1672-1678).
Wasenbourg est un magnifique château résidentiel. Son mur-bouclier haut de 18m et large de 4m protège un logis seigneurial de deux étages : le premier est garni d'une cheminée et d’une baie gothique à neuf lancettes.