Retour à Châteaux forts
Honack
Photo Marie-Georges Brun
Situé à 940m d'altitude, Hohnack domine à la fois les vallées qui descendent vers Munster et Kaysersberg. Il est construit en 1079 par les comtes d'Eguisheim-Dabo. À l'extinction de la famille en 1225, il passe sous la tutelle des comtes de Ferrette, non sans mal car l'évêque de Strasbourg avait fait main basse sur l'ensemble de l'héritage des Eguisheim-Dabo. Un arrangement est finalement trouvé : les Ferrette occupent le château comme simples vassaux de l'évêque de Strasbourg et renoncent à toute autre prérogative. Ils finissent cependant par perdre la propriété en 1279 au bénéfice des Ribeaupierre, très certainement au cours d'une bataille. Vers la fin du XIVe siècle, trois prétendants, Brunon de Ribeaupierre, Jean de Lupfen et Conrad de Sarrewerden, font valoir leurs prérogatives sur le château. L'affaire de succession est tellement complexe qu'il faut s'en référer à la Maison d'Autriche. Moyennant quelques compensations, le Hohnack ne quittera plus le giron des Ribeaupierre jusqu'en 1635. À cette date, le gouverneur français de la place de Colmar, Monsieur de Manicamp, s'empare du château pour le faire démanteler en 1655 après une courte occupation. Le château sert de carrière de pierre avant d'être définitivement abandonné.
Le Hohnack est un château du XIIe siècle de type comtal : il présente une vaste enceinte polygonale avec des défenses tous azimuts occupant la plate-forme sommitale de la montagne. Le donjon central, du XIIe siècle, est en ruiné. Il est indépendant de la chemise et des courtines extérieures, à l'instar de ce que l'on peut voir dans d'autres châteaux qui ont appartenu à des familles comtales (Haut-Eguisheim, partie basse de Ferrette, Grand-Géroldseck, Frankenbourg…).
La forteresse a été modifiée vers 1480, lors de l'adjonction des quatre bastions, des tours d'artillerie équipées de canonnières qui renforcent les angles de l'enceinte : trois sont carrés et seul celui du sud est hémicylindrique. Une barbacane, défense avancée de la grande porte, a été érigée au début du XVIe siècle. De château comtal relativement classique à ses débuts, le Hohnack a donc évolué vers une forteresse d'artillerie.