- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Retour à Châteaux forts

Typologie des châteaux alsaciens

Château du Haut-Andlau

Château du Haut-Andlau
Photo Marie-Georges Brun

Citée dès 996, la famille d’Andlau est l'une des plus anciennes familles nobles d’Alsace. L’actuel château du Haut-Andlau fut construit sur une barre granitique à 451 mètres d’altitude, position lui permettant de dominer à la fois la vallée d’Andlau et celle de la Kirneck. Il est alors un fief impérial qui devient, dix ans plus tard, fief de l’évêque de Strasbourg, les d’Andlau ayant changé de camp lors du Grand Interrègne (1250-1273).

L’histoire du château est relativement calme : il subit un pillage en 1376 suite à une querelle entre le seigneur d’Andlau et la ville de Strasbourg. Pris par les Suédois en 1633 lors de la guerre de Trente Ans, il reste cependant à peu près intact jusqu’en 1678. À cette date, Louis XIV décide de la destruction de nombreux châteaux d’Alsace : aux ordres du maréchal de Créqui, la troupe pille et ruine le château qui est cependant remis en état par les d’Andlau au cours du XVIIIe siècle. En 1792, pris aux nobles d’Andlau, le château est cédé à un commerçant qui vend les plus belles boiseries et les plus belles pierres au plus offrant. En 1818, le comte Antoine Henri d'Andlau achète la ruine et tente de consolider les murs détruits par douze ans de dégradations. Des travaux de restaurations sont entrepris en 1859, 1926, 1928, ainsi qu'à la fin du XXe siècle. Le château appartient toujours à la famille d'Andlau.

Construit en granite, le château s'étage sur deux niveaux orientés du sud-sud-est au nord-nord-ouest. La partie basse constitue la basse-cour transformée au XVIe et munie d’une porte à pont-levis. À l’est, la forte pente de la montagne constitue une défense naturelle, alors qu’à l’ouest, le château est défendu par un large et profond fossé creusé dans le roc.

La partie haute, magnifique, a été construite d’un seul tenant et possède la particularité unique d’avoir deux tours de défense circulaires entre lesquelles se trouve le logis, d’une surface d’environ 75m de long sur 25m de large, qui s’étage sur trois niveaux : un rez-de-chaussée éclairé de petites fentes et servant à la défense et au stockage des provisions . Les deux autres étages servent de logis, éclairés par de belles fenêtres gothiques.

Illustration mise à la disposition du public sous un contrat Creative Commons (CC-BY-NC-SA).
Consultez ce contrat pour tous détails sur les usages autorisés.