Retour à Châteaux forts
Château de Pflixbourg : entrée et donjon cylindrique.
Photo Pierre Jacob
Le Pflixbourg occupe un sommet à 454m d'altitude sur le flanc sud de la vallée de la Fecht. Il a été construit entre 1212 et 1219 par Woelflin de Haguenau, bailli de Frédéric II de Hohenstaufen. Son rôle de sentinelle est évident. Entre 1276 et 1297, il est résidence principale du bailli impérial Conrad Werner de Hattstatt. Par la suite, il est engagé à divers ministériaux d’empire pour être finalement racheté par Maximin de Ribeaupierre en 1434.
Gravement endommagé en 1446 lors d’une guerre féodale opposant Ribeaupierre et Hattstatt, il tombe peu après dans l’oubli et ne joue plus aucun rôle.
Le château se compose d’une enceinte hexagonale avec fossé sec, que commande un massif donjon circulaire. L’entrée, unique en Alsace, est placée à l'extrémité d'un couloir de 12 mètres de long délimité par des courtines rentrantes. Elle est défendue par deux archères. Les logis et les communs prennent appui contre l'enceinte à l'ouest et au nord. Près du donjon, une vaste citerne a été creusée dans le roc.