- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Retour à Châteaux forts

Typologie des châteaux alsaciens

Château du Greifenstein : tour centrale

Château du Greifenstein : tour centrale
Photo Marie-Georges Brun

Le Greifenstein-Griffon est un château probablement construit au début du XIIe siècle, comme l’atteste l’existence d’un chevalier Merboto de Greifenstein, vassal des évêques de Strasbourg, et parent des chevaliers d’Ochsenstein eux aussi vassaux de l’évêque, qui détiennent le burg en 1217 et sans doute durant tout le XIVe siècle. Ce sont les Ochsenstein-Greifenstein qui érigent un petit château sur le site entre 1240 et 1328. Au milieu du siècle suivant, à l’extinction des Ochsenstein, il est inféodé à plusieurs ministériels, comme le prouvent plusieurs paix castrales, notamment aux Fénétrange, Puller de Hohenbourg, Dahn, Kirchheim, Deux-Ponts-Veldenz…

Ruiné durant la guerre de Trente Ans (1618-1648), il sert en 1670 de carrière à l’édification du palais du cardinal-évêque François Egon de Furstenberg à Saverne et, quelques années plus tard, Turenne ordonne la destruction définitive des châteaux.

Le site, à 370m à l’est de Saverne, comporte deux châteaux : le Vieux Griffon, à l’ouest, et le Petit ou Nouveau Griffon, à l’est. Le vieux château possède le plus important donjon habitable construit en Alsace à l'époque romane avec ses 13m de côté. Du petit château subsistent le donjon et le logis seigneurial, tous deux très ruinés.

Illustration mise à la disposition du public sous un contrat Creative Commons (CC-BY-NC-SA).
Consultez ce contrat pour tous détails sur les usages autorisés.