Retour à Châteaux forts
Château de Hugstein : tour-porte d’entrée Renaissance
Photo Marie-Georges Brun
Le château du Hugstein est construit sur un éperon rocheux en 1227 par Hugo de Rothenbourg, prince abbé de Murbach (1216-1236), pour garder l’entrée du Florival et veiller sur la puissante et riche abbaye de Murbach. Hugo venait d’être nommé prince d’Empire par Frédéric II Hohenstaufen, qu’il avait accompagné en croisade. Rapidement, le château devient la résidence des orgueilleux abbés : Conrad de Staufenberg (1305-1334) y consacre la chapelle castrale dédiée à la Sainte-Croix et à Saint-Benoît ; Guillaume Stœr y séjourne tout au long de son abbatiat, de 1377 à 1387, et l'abbé Barthélemy d'Andlau (1447-1476) le réaménage en faisant édifier la tour d’entrée et de nouvelles murailles.
Aux temps troublés du XVIe siècle, sous l’abbé Georges de Masevaux, il sert aussi de prison où sont martyrisés luthériens et sorcières. En 1542, il est l’enjeu d’une lutte de succession entre Henri de Jestetten et Rodolphe Stœr de Stœrenbourg abbé de Honcourt et capitulaire de Murbach. Le château est partiellement détruit par Henri, mais Rodolphe l’emporte grâce au soutient des gens de Guebwiller.
Il tombe cependant en abandon, surtout après avoir été frappé par la foudre en 1598, et est détruit lors de la guerre de Trente Ans (1618-1648). Il sert de carrière au XIXe siècle. Depuis la fin du XXe siècle, il fait l’objet de campagnes de réhabilitation.
La ruine présente un donjon cylindrique de 10m de diamètre, assez rare en Alsace, un logis comportant sans doute trois étages, une chapelle, un rempart aux angles arrondis et une porte–tour d’entrée de style Renaissance.