- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Retour à Châteaux forts

Les villes fortes du comté

Thann : vue générale (v. 1600)

Thann : vue générale (v. 1600)
Grav; v. 1600 - Voir notice originale BNUS

Lorsqu’en 1146, Frédéric de Ferrette hérite de son oncle et beau-frère Ulrich d’Eguisheim d’une partie de la vallée de la Thur avec Thann, il comprend immédiatement l’importance du site : c’est un lieu stratégique et économique important, déjà utilisé comme axe de transit par les Romains et placé sur la route du sel.

Frédéric Ier et son fils Louis commencent par y exploiter un péage, au débouché de l’importante voie de communication que constitue la vallée de la Thur. Frédéric II transforme l’Engelbourg en véritable château et développe le village, déjà centre viticole, à ses pieds. La cité se métamorphose en ville à partir de 1291 et se fortifie dès 1296 sous le comte Thiébaud, qui fait construire la première enceinte.

La réutilisation des images issues du fonds de la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg et diffusées sur la BNPA est autorisée par la BNU pour des usages pédagogiques ou scientifiques, sous réserve de la mention Photo et coll. de la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg.