Retour à Châteaux forts
Altkirch : église du prieuré Saint-Morand
Photo Marie-Georges Brun
Saint-Morand est un moine de Cluny. Il est probablement né autour de 1050 dans la région de Belfort-Montbéliard et fait ses études à Worms. Ordonné prêtre, il fait le pèlerinage de Saint-Jacques au retour duquel il rencontre Hugues le Grand, abbé de Cluny, et entre dans l’ordre bénédictin. Il fonde un prieuré en Auvergne puis est envoyé par Hugues à Altkirch pour y diriger le prieuré de Saint-Christophe fondé vers 1105 par Frédéric Ier de Ferrette et donné à l’ordre de Cluny. Il va y diriger pendant neuf ans le prieuré et consacrer son ministère à la conversion du pays. Il est considéré comme l’apôtre du Sundgau.
Incendié vers 1190, le prieuré est reconstruit. En 1621, il est confié aux Jésuites par l'archiduc Léopold d'Autriche. En 1674, il est détruit par les troupes de Turenne, reconstruit et agrandi entre 1750 et 1756, avant de revenir aux Bénédictins en 1764. Saisi comme bien national et 1790, il est vendu par lots, pour finalement échoir en 1828 à la ville qui le transforme en hôpital.
L'église est reconstruite en 1886 selon les plans de l'architecte Charles Winckler, dans un style néo-roman où l’on peut déceler des réminiscences à Worms et à Cluny.