- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Retour à Châteaux forts

Les villes fortes du comté

Altkirch : vue générale (XVIIIe siècle)

Altkirch : vue générale (XVIIIe siècle)
Ill. Jean-Martin Weiss, Colmar : Typographia Regia, 1751 - Voir notice originale BNUS

La ville d’Altkirch tire sans doute son origine d’une résidence ottonienne construite sur une butte dominant une boucle de l’Ill et important nœud de communication reliant Mulhouse à Porrentruy et Belfort à Bâle. Altkirch tire son nom du latin altus (haut), et Kirche (église).

Ce sont les comtes de Ferrette qui développent véritablement le lieu. Vers 1105, le comte Frédéric Ier fonde un prieuré saint-Christophe qu’il donne aux clunisiens et confie au moine saint-Morand. Mais c’est son descendant Frédéric II qui construit sur la butte un château avec son donjon rond et entoure le petit village de remparts, créant ainsi la ville vers 1215. Rapidement, Altkirch, mieux située que Ferrette, devient en quelque sorte la capitale du comté.

La réutilisation des images issues du fonds de la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg et diffusées sur la BNPA est autorisée par la BNU pour des usages pédagogiques ou scientifiques, sous réserve de la mention Photo et coll. de la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg.