Retour à Le XIXe siècle
Maisons contiguës - rez-de-chaussée
Emile Muller, architecte des cités ouvrières de Mulhouse. Archives Départementales du Haut-Rhin (9M24 20a)
Les quatre documents à venir reprennent des modèles de maisons présents dans la cité ouvrière de Mulhouse: le carré mulhousien, emblématique de celle-ci et type le plus répandu (920 maisons sur 1243), ainsi que les maisons contiguës.
E. Muller les appelle classes. Dans son ouvrage sur les Habitations ouvrières, il dit ceci : J’ai divisé les divers genres de maisons comme suit : 1ère classe – Maisons par groupes de quatre. 1ère catégorie : Maison avec cave. 2è catégorie : Maison avec cellier ; 2è classe – Maisons contiguës, adossées. 1ère catégorie : Maison avec cave. 2è catégorie : Maison avec cellier ; Maisons entre cour et jardin. Les documents à suivre présentent deux de ces cinq types de maisons : les maisons contiguës, et les maisons par groupes de quatre.
Le document ci-dessus présente pour sa part des maisons contiguës, avec cellier, deuxième classe et deuxième catégorie. Il s'agit du modèle de maison le moins cher. Le plan présente deux fois trois maisons et est interrompu à droite.
La disposition est variable pour le rez-de-chaussée mais, en général, on y trouve une cuisine sur laquelle donne la porte d’entrée et une pièce, parfois deux, aux appellations variables (cabinet, alcôve, chambre d’habitation...).