Retour à Mulhouse au XIXe siècle
Vue perspective d’une partie des cités ouvrières
Image interactive (voir aide) - Grav. d’ap. un dessin de Lancelot. Archives Municipales de Mulhouse
Cette vue est orientée sur les Vosges, c'est-à-dire vers le sud–ouest.
Au premier plan à droite de l’image, on peut opposer les deux types de maisons en bande disposées perpendiculairement l’une par rapport à l’autre. Tout à fait à droite (la bande est incomplète, il s'agit de dix maisons accolées), les maisons entre cour et jardin sont de plus faible largeur (une fenêtre par étage pour le petit côté du rectangle) que celles des autres maisons, plus en retrait. Juste devant l’usine à gaz, reconnaissable à ses cuves grises, figurent deux autres bandes de maisons, exactement symétriques à celles qui ont été décrites. Les jardins attenants ont la particularité de n’être encombrés par aucune construction de type remise ou appentis. Ces terrains sont également vierges de tout arbre.
Au deuxième plan à droite se trouvent une maison à deux étages et un bâtiment attenant. Il s'agit des bains et lavoirs. Plus vers la gauche, la construction à deux étages contient le restaurant et la boulangerie.
Plus loin encore se tiennent les premières maisons (carrés mulhousiens) de la deuxième cité. On peut remarquer encore la présence d’usines (cheminées) dont, au fond à gauche, l’usine D.M.C.