- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Cités-jardins et cités ouvrières

Mulhouse : cité ouvrière - vue générale de 1860 ?

Mulhouse : cité ouvrière - vue générale de 1860 ?
Ill. Pedraglio et Lith. Maurer. Fonds du musée Historique de Mulhouse - Voir notice originale BNUS - Voir géolocalisation - Voir base Mérimée

L’industriel mulhousien, Jean Dollfus, crée en 1853 la Société des cités ouvrières mulhousiennes afin de résoudre le problème du logement ouvrier. En 1854, l’ingénieur Emile Muller construit une première cité, qui est agrandie en 1856.

En complément, se reporter au dossier sur Mulhouse, ville de la Révolution industrielle, qui aborde la cité ouvrière de Mulhouse à travers de nombreux documents d'archives. Le dossier complet sur la cité établi par le Service de l’Inventaire et du Patrimoine de la Région Alsace comprend également des notices et des documents d’archives numérisés. La Nef des sciences propose quant à elle un circuit intitulé Mulhouse : entre jardins et architectures de l’industrie.

La réutilisation des images issues du fonds de la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg et diffusées sur la BNPA est autorisée par la BNU pour des usages pédagogiques ou scientifiques, sous réserve de la mention Photo et coll. de la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg.