Retour à XXe siècle à nos jours
Document INA :
Réalisation : Luc Haedrich - Production : France 3 - Première diffusion le 18/01/2004 - Durée : 2mn 50s
Voir ce média sur le site INA
Reportage en Alsace-Moselle, où la loi sur le Concordat permet d'amménager des créneaux pour permettre la pratique des diférentes confessions religieuses dans les écoles de la république. Interview du recteur de l'académie de Strasbourg Gérald Chaix, interview d'un professeur d'enseignement religieux, de Pierre Philippe Bayart, directeur de l'aumonerie de l'enseignement public du diocèse de Strasbourg. Images d'illustration. [Source : documentation France 3]
L'Alsace et la Moselle sont toujours sous le regime du Concordat et l'enseignement du fait religieux se fait toujours dans les écoles republicaines. La loi Falloux de 1850 et la loi allemande de 1873 n'ont pas été abolies en Alsace car, en 1905, la région est allemande explique le recteur. En 1918, la France retrouve ses territoires mais la loi ne change pas et une heure d'éducation religieuse est obligatoire. Pour autant, les signes religieux ne sont pas admis. Lorsque l'on rentre dans l'Éducation nationale, il faut avoir un certain respect vis-à-vis des professeurs et des élèves temoigne une enseignante d'éducation catholique, elle-même religieuse mais en civil.
Si le débat sur la laïcite et la loi applicable à la rentrée scolaire prochaine ne changeront pas grand chose dans ces régions, il faudra cependant faire entrer l'enseignement de l'islam dans les écoles. Cela me semble necessaire et souhaitable, mais doit être regi par la loi, à savoir qui fait quoi et comment… declare le directeur de l'aumonerie.