- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Retour à Vie quotidienne

Le fait religieux en Alsace :
un patrimoine de proximité

Ebersmunster : église Saint-Maurice - maître-autel

Ebersmunster : église Saint-Maurice - maître-autel
© Région Alsace – Service de l’Inventaire et du Patrimoine - Voir géolocalisation - Voir base Mérimée

Ce maître-autel conçu en 1727 par un menuisier et un sculpteur de Sélestat, illustre une théâtralité religieuse à l'opposé de la simplicité des églises protestantes, comme celle de Fouday ; il s'agit ici d'impressionner les fidèles par une décoration de l'autel foisonnante et riche en couleurs, qui rappelle celle de l'édifice tout entier. L'ensemble a été réalisé en bois puis doré ou peint en faux marbre. Les toiles du retable, au nombre de douze, étaient interchangeables ; celle que nous voyons représente le martyre de saint Maurice et son apothéose.
L'église Saint-Maurice a été préservée lors de la Révolution, contrairement à la riche abbaye d'Ebersmunster dont elle dépendait.

La réutilisation des données textuelles, iconographiques et photographiques du Service de l’Inventaire et du Patrimoine diffusées sur la BNPA est autorisée pour des usages personnels, scientifiques et pédagogiques, sous réserve de la mention suivante : Source : Région Alsace, Service de l’Inventaire et du Patrimoine ou du copyright.