Retour à Architecture
Le portail central : Prophètes
Photo Pierre Jacob - Voir géolocalisation
Encadrant les portes de bronze, quatorze personnages tenant des phylactères semblent être totalement pris par l'exaltation mystique.
Le corps enveloppé de draperies mouvementées, les faces émaciées, ce sont les prophètes, annonciateurs de la venue de Messie, de l'Incarnation du Christ. Passé et avenir sont traités magistralement. Pour la première fois, ces prophètes, messagers et témoins, se situent aux ébrasements mêmes du portail central.
Deux d'entre eux n'ont pas un aspect et une attitude identique aux douze autres. Au flanc nord, le troisième prophète au centre est vêtu d'une longue robe et porte le bonnet d'étoffe souple, alors que les autres ont la tête recouverte de leur manteau ou du bonnet juif. La tradition populaire voit dans ce personnage qui tient un phylactère dans chaque main un portrait de maître Erwin (1284-1318) ou de son fils Jean (1318-1339). Quant au second personnage, couronné, la tradition en fait l'image du roi saint Louis. Il porte un parchemin roulé dans la main droite et le brandit comme un attribut du pouvoir.