- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Retour à Le Moyen Âge

La cathédrale de Strasbourg
la façade occidentale

Le portail central, dit de la Vierge et des Prophètes

Le portail central, dit de la Vierge et des Prophètes
Photo Pierre Kessler - Voir géolocalisation

Au centre de l'édifice se trouve le double portail de la Vierge et des Prophètes, surmonté du double gâble et de la grande rose occidentale. Ce programme des prophètes encadrant une statue de la Vierge s'inspire du grand sujet marial, créé à Senlis et développé à Chartres. Ici, il n'est pas combiné avec la Glorification de Marie, mais avec la Passion du Christ. Les prophètes n'ont pas uniquement prédit la venue du Messie, mais aussi ses souffrances.

C'est une longue tradition de figurer des prophètes aux portails. Mais le style des prophètes est nouveau. Ici, les chevelures sont hérissées, les barbes nattées ou en tire-bouchon, les draperies ont des plis cassés. Le visage est sévère, les gestes et attitudes dignes.

Pour approfondir sur le portail central et en lien avec les œuvres conservées au musée de l’Œuvre Notre-Dame, consulter la Base Joconde.

CRDP d\AlsaceCe document fait partie des fonds numérisés du Centre Régional de Documentation Pédagogique d'Alsace. Il est mis à la disposition du public sous un contrat Creative Commons (CC-BY-NC-SA). Consultez ce contrat pour tous détails sur les usages autorisés.