- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Retour à Architecture

La cathédrale de Strasbourg
la façade occidentale

Le portail central : tympan - détail côté gauche

Le portail central : tympan - détail côté gauche
Photo Pierre Jacob - Voir géolocalisation

En bas à gauche de l’image, le premier registre débute par l’entrée de Jésus à Jérusalem sur le dos d’un âne. La scène suivante est le dernier repas du Christ, la Cène. Judas est ici très nettement différencié des autres apôtres, étant le seul à se tenir à l’extérieur de la table.

Le deuxième registre commence par le couronnement d’épines, en haut à gauche. La scène suivante est celle du portement de la croix puis celle de la Crucifixion. Au centre, Adam est représenté sous la forme d'un squelette couché sur le dos, dont la tête est disposée au nord et les pieds au sud. Son côté gauche compte huit côtes tandis que le droit en compte neuf, rappel de la création d'Ève. La tradition ancienne veut que le squelette ou le crâne d'Adam soit au Golgotha, mont dont le nom signifie le crâne. Le pied de la croix vient ainsi buter sur le crâne d'Adam. À côté d'elle, les petites statues de l'Église triomphante et de la Synagogue aux yeux bandés expriment que le Christ est mort physiquement tant pour la Nouvelle que pour l'Ancienne Loi.

Au niveau supérieur, au troisième registre, la pendaison de Judas est représentée à gauche, un bouc venant le taquiner. Cette scène forme un parallèle avec la mort du Christ sur la croix. La scène suivante est la sortie des limbes. Sortant de la gueule de l'Enfer, un enfant aux traits adultes pose la main sur la tête d'Ève. Une erreur s'est glissée dans la restauration de cette scène. Il s'agit, au Moyen Âge, d'un petit démon et non d'un jeune homme nu. La scène suivante représente Ève et Adam. Le registre se poursuit avec Marie-Madeleine à genoux devant le Christ.

Illustration mise à la disposition du public sous un contrat Creative Commons (CC-BY-NC-SA).
Consultez ce contrat pour tous détails sur les usages autorisés.