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La cathédrale de Strasbourg
la façade occidentale

Page mise à jour le 24/06/2011

Le portail nord, dit des Vices et des Vertus Le portail nord : tympan - vue générale Le portail nord : tympan - niveau inférieur Le portail nord : voussures
Le portail nord : Vices et Vertus Le portail central, dit de la Vierge et des Prophètes Le portail central : Prophètes Le portail central : Prophètes - détail
Le portail central : Prophètes - détail Le portail central : Vierge à l'Enfant Le portail central : tympan Le portail central : tympan - détail côté gauche

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Un riche programme sculpté

Vers 1280 s'ouvre le chantier de la façade occidentale, énorme rectangle de 66 mètres de haut et large de 45 mètres. Cette entreprise est l'une des plus ambitieuses et remarquables de l'époque. Un nombre impressionnant de sculptures y prend place : 74 rondes-bosses, 10 dalles travaillées en relief aux tympans, 138 statues et groupes sculptés aux voussures. Sur leurs faces latérales, les portes sont ornées de statues - les statues des piédroits sont adaptées aux niches qui les abritent. Dans les voussures se tiennent de petits groupes ou des figures isolées sculptées et, sur les tympans, prennent place des bas-reliefs. Les tympans sont subdivisés en registres selon une disposition narrative. Des frises végétales ornent les portails occidentaux.

Un enseignement moral

Le programme figuré qui se déploie sur la façade est profondément renouvelé. Si le thème des Vierges folles et des Vierges sages reprend celui de Magdebourg, le combat entre les Vertus et les Vices, en sculpture monumentale, est une innovation. L'iconographie des portails dénote une particularité de l'école strasbourgeoise en mettant les figures, personnifications du monde céleste et du monde moral (les Vertus, les Vierges sages), aux piédroits des portails. Elle s'oppose en cela aux cathédrales de France où les saints, les rois, les personnages de l'Ancien Testament ou des Évangiles dominent aux ébrasements du portail. Le cycle historique des portails de France n'a donc été suivi qu'en partie et se limite aux tympans et aux voussures. Le récit du destin du monde a fait place à un élément d'enseignement moral. Ce choix s’explique par la présence et l'influence des ordres mendiants qui jouent un rôle important en Alsace et dont le centre, pour toute l'Allemagne du sud, se trouve à Strasbourg. Toute la composition du programme de la façade de Strasbourg est un condensé des connaissances de la foi chrétienne, une catéchèse populaire.

Une sculpture animée

Les mouvement sont d'une grande liberté et mettent en valeur les drapés. Les sculpteurs se sont appliqués dans les physionomies des têtes. Inclinées, animées de fossettes, elles apportent douceur et tendresse.

Se reporter au croquis du tympan central de la façade occidentale pour une lecture plus aisée de celui-ci.

Commentaire des illustrations par Claire Lingenheim.