Retour à Géographie en images
Bischwiller : parc d’activités Les Couturiers sur l’ancien site de l’usine Vestra
Photo Giljean Klein - Voir géolocalisation - Voir base Mérimée
Transformation d’une ancienne friche industrielle en parc d’activités économiques.
Pour une petite ville industrielle de 13000 habitants comme Bischwiller qui a connu de nombreuses fermetures d’usines depuis les années 1980, la requalification des anciennes friches d’usines est un enjeu majeur de la politique urbaine. C’est un enjeu en termes d’implantation d’entreprises nouvelles et de création d’emplois dans un bassin de vie où le chômage est important (un millier d’emplois perdus entre 2002 et 2005). Mais l’enjeu est également urbanistique lorsque ces friches industrielles occupent une surface importante en ville.
C’est le cas de l’ancienne friche industrielle ALSAVET –antérieurement VESTRA- installée depuis 1962 sur un site de 4 ha à proximité de la ville. Touchée par la crise textile, l’entreprise de confection, qui faisait vivre plus de 500 personnes dans ses usines de Bischwiller et Mertzwiller, ferme ses portes en 2002. Devenue propriétaire du site, la Communauté de Communes aménage, avec l’aide de Région, un parc d’activités économiques baptisé Les Couturiers en référence au passé industriel du site. Opérationnel en 2007, le parc comprend trois parties : un village artisanal (à droite sur la photo) formé d’anciens bâtiments qui ont été conservés et vendus à des entreprises artisanales ; à l’autre bout du site, deux hôtels d’entreprises, l’un tertiaire, l’autre artisanal qui louent temporairement à de jeunes entreprises des ateliers et des bureaux ; enfin, entre les deux, un lotissement de cinq parcelles viabilisées que les entreprises peuvent acheter pour construire elles-mêmes leurs bâtiments.
Une vingtaine d’entreprises sont actuellement présentes dans le parc employant au total 150 personnes. Pour attirer les entreprises, les promoteurs du parc font valoir en plus des avantages du site et de ses services, la situation de Bischwiller et sa bonne accessibilité autoroutière et aérienne, la proximité de centres économiques importants en termes de potentiel universitaire et de recherche (Strasbourg et Karlsruhe), le réseau des centres de formation professionnelle implantés en Alsace du Nord, la présence de nombreuses entreprises et le voisinage de la région technologique de Karlsruhe.