- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Le vignoble
et les collines sous-vosgiennes

Sigolsheim : collines du piémont et vignoble en automne

Sigolsheim : collines du piémont et vignoble en automne
Photo Alain Rueff - Voir géolocalisation

Sigolsheim est une commune viticole des collines sous-vosgiennes située au nord-ouest de Colmar au débouché de la vallée de la Weiss. La photo prise en automne, à la fin des vendanges, montre un paysage de collines couvertes de vignes. Ces collines sont liées à la tectonique faillée du piémont vosgien. Leur exposition, la nature très diverse du substrat géologique et des sols, et la relative faiblesse des précipitations concourent à faire de ces versants ensoleillés de remarquables terroirs viticoles. Mais on trouve aussi, au sommet des collines, quand les conditions naturelles et humaines s’y prêtent, une végétation spécifique de milieux secs et chauds, notamment des associations végétales que l’on nomme pelouses sèches. Ces milieux thermo-xérophiles sont d’une grande richesse écologique.

La colline de Sigolsheim réunit ces conditions particulières : des sols calcaires peu profonds, un bon ensoleillement et des activités agricoles qui ont permis de maintenir des milieux ouverts. Le sommet est coiffé d’une chênaie pubescente et ses versants recouverts de vignes, avec des pelouses sèches, des friches et des broussailles dans la zone de contact entre les deux. Les altitudes sont comprises entre 300 et 400 m. La partie Ouest du mont est boisée et sa partie Est occupée par une nécropole militaire, érigée en 1965 en souvenir des violents combats de la poche de Colmar durant l’hiver 1944-1945. Des mesures conservatoires ont été prises pour protéger ces milieux fragiles étroitement imbriqués au vignoble. Elles ont conduit à la création d’un site du réseau Natura 2000 d’une surface de 8 hectares dont la gestion a été confiée par la commune, propriétaire des parcelles, au Conservatoire des sites alsaciens.

La pression sur ces espaces résiduels est d’autant plus forte que le versant de la colline est classé Grand Cru AOC. L’appellation Grand Cru, créée en 1975, a distingué progressivement dans le vignoble alsacien 51 lieux-dits couronnant des terroirs exceptionnels. Celui du Mambourg s’étend sur 1,3 km et couvre 62 hectares. La nature des sols est marno-calcaire. Plantée entre 220 et 360 m d’altitude et exposée plein sud, la vigne profite d’un très bon ensoleillement. Quand il est aidé par une belle arrière-saison automnale, ce micro-climat favorise les maturités exceptionnelles. Le Mambourg est majoritairement planté en Gewurztraminer (80 %), le reste en Pinot gris et en Riesling. Les caractéristiques du lieu en font un terroir original et unique pour les vins qui en sont issus. Sigolsheim possède deux autres Grands Crus qu’elle partage avec les communes voisines de Kientzheim et Bennwihr. Ce sont les lieux-dits du Furstentum (30,5 ha) et du Marckrain ( 54 ha). Au total, la vigne couvre sur le ban de Sigolsheim 356 ha pour une surface agricole utile de 434 hectares. On peut véritablement parler de monoculture de la vigne.

Illustration mise à la disposition du public sous un contrat Creative Commons (CC-BY-NC-SA).
Consultez ce contrat pour tous détails sur les usages autorisés.