Retour à Géographie en images
Haegen, au pied du château du Haut-Barr en automne
Photo Jean-Claude Spielmann - Voir géolocalisation - Voir base Mérimée
Paysage de piémont caractéristique des Vosges gréseuses du Nord. Les Vosges se divisent en deux ensembles géologiques bien distincts. Les Vosges gréseuses au nord, les Vosges hercyniennes ou cristallines au sud.
Les Vosges gréseuses correspondent à la couverture de grès qui a enseveli le massif vosgien au Trias et qu’on retrouve sans discontinuité de la vallée de la Bruche à la frontière du Palatinat. Le village de Haegen dont on aperçoit l’église et son clocher roman en grès rose se situe au pied de l’escarpement de grès qui marque le rebord des Vosges. Cet escarpement de 250 m de dénivelé, en pente raide et peu entaillé, correspond à la grande fracture nord-sud qui délimite le rebord du massif vosgien du côté du fossé rhénan. Au sommet de l’escarpement, perché à 458 m d’altitude, se dresse le Château du Haut-Barr, ancien fief des Evêques de Strasbourg, qui gardait le passage vers la Lorraine par le col de Saverne et la vallée de la Zorn qui coule juste derrière la crête. Les trois éperons rocheux qui servent d’appui naturel aux fortifications sont des reliefs résiduels dus à la grande résistance à l’érosion du conglomérat principal qui surmonte ici le grès vosgien. De là, la vue s’étend sur les unités paysagères de la photo : l’escarpement de faille de Wangenbourg, les collines du piémont, la plaine d’Alsace et, vers l’ouest, en direction du plateau lorrain, la vallée de la Zorn.
Au-dessus de Haegen se dressaient d’autres châteaux féodaux comme le Grand et le Petit Géroldseck dont les ruines, comme celles du Haut-Barr, se confondent avec la roche en place. Sur la crête, le grès rose et le conglomérat donnent des rochers aux formes étranges modelés par l’érosion. Le massif porte de belles forêts de conifères et de feuillus reconnaissables sur la photo à leurs couleurs d’automne. L’omniprésence de la forêt est avec celle du grès un des traits caractéristiques des Vosges du Nord. Les communes disposent d’importantes surfaces forestières. Celle de Haegen qui s’étend bien au-delà de la crête dans la vallée de la Zorn, compte plus de 85% de sa surface en forêt. Au pied de l’escarpement, le paysage est tout autre. Les collines du piémont sous-vosgien dessinent un glacis en pente douce étalés sur les argiles et les calcaires. La vigne y est absente et remplacée par des prairies et de nombreux vergers plantés tout autour du village. Les sols et la topographie ne favorisent pas la culture de la vigne bien qu’au début du XXe s, au moment du maximum d’extension du vignoble, on trouvait ici des parcelles de vignes. Aujourd’hui le vignoble s’est replié sur les meilleurs terroirs. On le retrouve plus à l’est, sur le rebord des collines sous-vosgiennes au contact de la plaine, entre Molsheim et Marlenheim.
Le village de Haegen compte 650 habitants. La proximité de Saverne et de Marmoutier en fait un village résidentiel soumis à des processus de périurbanisation : nouvelles constructions à la sortie du village principalement le long de la route de Saverne distante de 4 km, développement des migrations alternantes dans le bassin d’emploi et dans les bassins voisins, croissance régulière de la population résidente depuis trois décennies mais qui se ralentit aujourd’hui.