Retour à Géographie Alsace : villes
Horbourg-Wihr
Photo Giljean Klein - Voir géolocalisation - Voir base Mérimée
Horbourg-Wihr, commune de la banlieue pavillonnaire à l’est de Colmar.
D’imposantes maisons opèrent la jonction entre Wihr-en-Plaine (d’où est prise la photo) à l’est et Horbourg à l’arrière-plan vers Colmar. Les espaces agraires et bâtiments d’activité côté gauche de la route soulignent la proximité de l’activité agricole, mais aussi l’enjeu de l’étalement urbain pour cette activité. Cette commune de l’est colmarien, au-delà de l’Ill et de l’autoroute, a conservé une allure assez villageoise.
Le nombre d’exploitations agricoles a été divisé par deux entre 1988 et 2000 (date du dernier recensement agricole) dans la commune, passant de 50 à 24. Cette évolution est assez conforme à celle du territoire français. Avec 35 ha en moyenne, ces exploitations gardent des tailles modeste malgré leur orientation presqu’exclusivement tournée vers les cultures. Il y a moins de 40 UTA (unités de travail année, équivalent temps-plein) dans une commune de 5 000 habitants. Si les champs constituent un cadre paysager apprécié et important pour l’image de la commune, ils n’ont qu’une réalité sociale et économique marginale.
Si le tracé des pistes cyclables constitue un ensemble bien développé à Colmar, l’arrêt de bus est celui d’un réseau qui n’assure que des dessertes peu fréquentes. Les mobilités automobiles restent largement dominantes dans l’agglomération.