Retour à Géographie en images
Colmar : parc des expositions et centre de congrès
Photo Parc des Expositions - Colmar - Voir géolocalisation
Vue aérienne du Parc des Expositions de Colmar avec en toile de fond les Vosges, l’entrée de la vallée de Munster et la partie ouest de l’agglomération de Colmar.
Le Parc des Expositions s’étend sur 15 ha à la sortie nord entre les casernes à gauche qui marquaient la fin de la ville dense jusque dans les années 1960 et le terrain d’aviation à droite. Le Parc se situe le long de l’ancienne RN83 devenue avec ses carrefours giratoires une voie de circulation urbaine pour les zones d’activités industrielles, artisanales et commerciales qui la bordent. Le Parc est géré par la société Colmar Expo SA. Il dispose d’un espace de Congrès de 1400m², le plus à gauche sur la photo avec un toit à quatre pans, d’un théâtre de plein air de 10 000 places au toit en forme de « coquille » qui est la réplique réduite du Hollywood Bowl de Los Angeles, et de quatre halls d’exposition couverts totalisant 15000m², consacrés aux foires commerciales et aux salons professionnels et grand public. Les bâtiments sont entourés de parkings pouvant contenir jusqu’à 3 000 voitures mais qui, apparemment, ne suffisent pas les jours de grande affluence comme on le voit sur la photo prise pendant la Foire aux Vins.
L’histoire du Parc des Expositions de Colmar est très liée à la Foire aux Vins d’Alsace qui se tenait depuis sa création en 1948 dans le centre-ville de Colmar. Celui-ci étant devenu trop exigu pour accueillir une manifestation qui attirait de plus en plus de visiteurs, la municipalité décida en 1968 de transférer la Foire sur son site actuel en faisant construire un hall unique de 11 000 m², à la sortie de la ville dans un secteur qui n’était pas encore urbanisé. C’est après l’incendie qui ravagea en 1979, pendant la foire, le grand hall d’exposition que le parc a pris sa physionomie actuelle. Le hall unique fut remplacé par une construction modulaire abritant quatre halls aménageables qu’on distingue bien sur la photo à leurs tailles et leurs formes différentes. Le Parc a accueilli 450 000 visiteurs en 2011 dont près de 230 000 pour la seule Foire aux Vins qui se tient pendant 10 jours au mois d’Août, et 101 000 spectateurs au Festival de la Foire qui a lieu en même temps. Le parc est ouvert 130 jours au public pour une centaine de manifestations annuelles.
En dehors de la Foire aux Vins qui rassemble 350 exposants et constitue une grande vitrine pour les vins d’Alsace, Colmar accueille chaque année d’autres manifestations et salons professionnels comme le Salon international du tourisme et des voyages (28e édition, 26 000 visiteurs), le Salon du tourisme et de l’économie solidaires (4e édition), et le Salon régional de la formation et de l’emploi. Depuis quelques années, Colmar Expo cherche à diversifier les fonctions d’accueil du Parc des Expositions et élargir son audience en développant l’accueil de congrès et de réunions d’entreprises. On voit bien se dessiner l’évolution du lieu et de ses trois fonctions principales d’abord liées puis davantage indépendantes: lieu d’exposition, lieu de spectacles et lieu de congrès.