Retour à Géographie en images
Lauterbourg : siège de l'Eurodistrict PAMINA
Photo Giljean Klein - Voir géolocalisation
PAMINA est l’acronyme de PAlatinat du sud, MIttlereroberrhein et Nord de l’Alsace, les trois ensembles territoriaux qui constituent l’Eurodistrict Regio PAMINA.
Celui-ci est un groupement local de coopération transfrontalière, régi en vertu des accords de Karlsruhe de 1996. Des collectivités françaises et allemandes réunies en un syndicat mixte mettent en place des opérations de coopérations transfrontalière et harmonisent leur décision dans l’objectif d’une cohésion territoriale. Les domaines d’intervention sont aussi variés que l’équipement de pistes cyclables, la réalisation d’un parc naturel, l’information aux travailleurs frontaliers ou aux entreprises, la mutualisation de l’utilisation d’équipements publics, la réouverture d’une voie ferrée transfrontalière ou la réflexion sur un schéma d’équipement commercial transfrontalier.
Le siège de PAMINA, comme celui de l’Eurodistrict trinational de Bâle, se localise sans les locaux désaffectés d’un ancien poste frontière de Lauterbourg, l’inscription DOUANES en témoigne. Dans une Outre-forêt (nord de l’Alsace) éloignée de Strasbourg et assez polarisée par Karlsruhe pour l’emploi, le commerce ou la culture, où, par ailleurs, nombre de résidents allemands sont venus chercher un foncier moins cher, le développement de la coopération transfrontalière est un levier important pour le quotidien des habitants et une opportunité considérable pour les territoires concernés.