Retour à Géographie Alsace : activités
Wissembourg : zone d'activités
Photo Giljean Klein
Wissembourg, à l’extrême nord de la plaine d’Alsace. La ville est située au pied de la bordure vosgienne couverte de vignoble.
À l’arrière plan, les formes tabulaires gréseuses recouvertes de forêts constituent le paysage typique des Vosges du nord. La frontière qui passe à l’arrière du château Saint-Paul, visible dans le vignoble, n’est pas marquée dans le paysage. Avec plus de 8 000 habitants, Wissembourg est l’un des plus petits pôles urbains en France au sens de l’INSEE en 1999, avec 5 092 emplois à cette date (le seuil est fixé à 5 000).
L’activité industrielle y est importante, mais la commune reste de taille modeste et ses fonctions de centralité sont insuffisantes pour lui permettre de polariser nettement l’Outre-Forêt. Haguenau et Strasbourg a sud, Karlsruhe au nord sont des centres fréquentés pour le commerce, la culture ou les services spécialisés. Le travail frontalier occupe plus du cinquième des actifs.
La zone d’activité visible sur la photo se localise à l’entrée sud de l’agglomération, installée à la fin des années 1990, marque le développement et l’ambition de cette commune qui cherche à tirer profit de l’ouverture de la frontière et de la coopération transfrontalière, avec en particulier, l’Eurodistrict transfrontalier PAMINA (de Palatinat du sud, Mittlerer Oberrhein, nord de l’Alsace).